In Autre, Dernières nouvelles, Jeux de Rôle, Kuméra, L’Étau des Ténèbres, La Cité des Mensonges, Omnivers de Loreval, Reflets de Tempête, Romans, Systèmes

Projets, parutions et avancement

Voici un petit billet de mise au point qui permettra, à ceux qui me suivent, de savoir comment se structurent et comment évoluent les projets sur lesquels je travaille tant dans la pure littérature que dans le domaine ludique. Cela permettra peut-être à certains de découvrir que mon univers (que je qualifierais volontiers de transmédia vu qu’il s’exprime à la fois en roman et en JdR pour le moment) est bien plus vaste qu’il n’y parait. Petit tour d’horizon rapide :

Romans

Cycle de la Cité des Mensonges

Paru maintenant depuis un moment aux éditions Le Manuscrit, ce triptyque est ma première oeuvre publique :

Cycle de l’Étau des Ténèbres

En cours de parution. Ce cycle est prévu sur 5 tomes, tous écrits, mais relus, corrigés et édités petit à petit :

Projet du Cycle de Reflets de Tempête (titre provisoire)

Ce projet dûment planifié, documenté et en cours d’écriture a été mis en attente. Il deviendra mon projet d’écriture principal dès que le cycle de l’Étau des Ténèbres sera complètement publié. Dans le registre de la High et Dark Fantasy.

  • Reflets de Tempête – T1 – Plus Loin que le Monde (titre provisoire) : en cours d’écriture réalisé à 25%. Pas de date de parution prévue.
  • Reflets de Tempête – T2 – Les Masques de l’Éther (titre provisoire) : en projet.
  • Reflets de Tempête – T3 – Furie Élémentaire (titre provisoire) : en projet.

Projet de Roman one-shot – Khuméra (titre provisoire)

Des pages de ce roman sont déjà accessibles en ligne sur Atramenta et Wattpad (les 5 premiers chapitres). Ce projet sort du cadre de mes productions habituelles dans un inclassable entre-deux de thriller contemporain et de high fantasy. Il n’y a pas de date de parution prévue pour Khuméra. Il est écrit à 30% environ (ce qui correspond à 8 chapitres en tout) qui seront petit à petit ajouté sur les plates-formes en ligne. Pour ce qui est d’une édition classique, elle sera envisagée uniquement lorsque l’œuvre sera terminée.

Recueil de poésie

Je n’ai jamais écrit qu’un seul recueil à ce jour et ne prévoit pas d’en publier d’autres :

Jeux de rôle

Système de Jeu générique MOD-US

Publié à ce jour sur ce blog en version alpha, la version beta est en cours de rédaction. Elle y subit un petit lifting et une révision complète du vocabulaire propre au système. Écriture en cours réalisée à 50%. Parution prévue premier trimestre 2018. Il sera distribué gratuitement numériquement sous licence Creative Commons. Sa version définitive 1.0 devrait voir le jour dans le courant de l’année 2018 avec les nouveaux retour attendus, sur la forme cette fois.

Les Kits les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Trépassés de la Fange

Pourquoi « les » ? Parce qu’il est prévu 2 Kits aux fonctions distinctes :

  • Le Kit de Découverte de Les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Trépassés de la Fange, un volume réduit présentant le strict essentiel pour jouer une partie de découverte dans une portion réduite de l’univers du jeu. Rédaction/maquettage en cours réalisé à 50%, à paraître premier trimestre 2018.
  • Le Kit de Démonstration de Les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Trépassés de la Fange, un plus gros volume (plus de 100 pages) proposant un jeu complet, avec le background plus détaillé, les règles du système de jeu, des conseils de meneur de jeu et plusieurs scénarios. Rédaction/maquettage en cours réalisé à 85%, à paraître premier trimestre 2018.

Ces 2 Kits seront publiés en même temps. Ils seront disponibles gratuitement sous licence Creative Commons dans leur version numérique. Il sera possible de les imprimer/relier chez un imprimeur en ligne type « Lulu.com » à prix coûtant. Ils n’ont pas vocation, dans leur première mouture (ce qui signifie qu’il pourrait donner lieu à un production plus professionnelle), à être des produits mercantiles, mais des portes d’entrée dans l’univers de jeu de Les Manuscrits de la Mémoire Morte.

Les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Racines de la Discorde

C’est le jeu de rôle complet qui sera réalisé, le point d’entrée officiel de la gamme. Il constitue l’Acte 1 d’une campagne officielle permettant d’arpenter (ou d’interagir avec) les événements de plusieurs décennies sur Alméra. Rédaction en cours réalisée à 50%, pas de date de parution prévue.

Les Manuscrits de la Mémoire Morte – Les Mystère d’Alméra (titre provisoire)

Jeu de rôle complet ou extension bâtie sur l’Acte 2 de la campagne officielle. En projet.

Les Manuscrits de la Mémoire Morte – La Croisade des Morts (titre provisoire)

Jeu de rôle complet ou extension bâtie sur l’Acte 3, le chapitre final de la campagne officielle. En projet.

Les Suppléments de la gamme Les Manuscrits de la Mémoire Morte.

Plusieurs thématiques parallèles seront abordées en marge du jeu, notamment pour enrichir ce dernier de détails sur les cultures, sur les formes de magie, sur certains secrets et autres curiosités d’Alméra, etc.. Voici quelques-unes qui sont d’ores et déjà envisagées :

  • Le Domaine des Elfins : tout sur la géopolitique et la culture elfine.
  • Le Royaume des Dudins : tout sur les insondables territoires souterrains et les secrets des Dudins.
  • La magie d’Alméra : les rouages de l’Omnivers et des sources de pouvoir, des pratiques magiques, avec, en option, le Tarot des Nomades.
  • Les Races Oubliées : les secrets des races étranges et fantastiques d’Alméra, de celles qui se cachent, de celles qui ont disparu ou de celle qui réapparaissent, formant les rencontres exotiques et dangereuses du monde.

Autres productions

Je pourrais m’arrêter à ce qui précèdent mais il se trouve que je travaille aussi sur d’autres projets en parallèle. Le plus avancés de tous est :

Complot Cosmique

Un jeu de plateau scénarisé permettant de découvrir et d’arpenter l’Omnivers (dont Alméra ou le Monde Éclairé ne sont que d’infimes portions). Il permet de jouer de façon coopérative ou en opposition individuelle ou par équipe, il inclut quelques éléments de jeux de rôle et un niveau de difficulté variable. La maquette visuelle du jeu est réalisée à 100%. La première mouture des règles est en cours d’expérimentation et de révision.

, , , , , ,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :